Aidez-nous à restaurer le Pont des Foucauds de Chemilly

DSCN0232DSCN3769DSCN0234DSCN3768DSCN3771DSCN3774DSCN3766randonnée vinscene en Bourbonnais  au passage des foucauds
RESTAURATION du PONT des FOUCAUDS
Participez au maintien du patrimoine de Chemilly
Soutenez l'action de la commune en collaboration avec
l'association ACPC et la Fondation du Patrimoine


(bon de souscription à télécharger ci-dessous : 1 don = 1 déduction d'impôt)

 

Chemilly, petit village de l’Allier, a terminé en 2011 la restauration de son église des XIème et XIIème siècles, classée Monument Historique, et souhaite poursuivre avec le pont des Foucauds.

Ce pont fut construit en 1869 sur un chemin communal afin de franchir « la Guèze » et de faciliter l’accès au Château. Il fut à l’époque financé par une importante subvention de l’état et des particuliers (Messieurs COLLAS et OLIVIER).

Aujourd’hui voie secondaire utilisée par les riverains, les agriculteurs et les services publics pour rejoindre la RD 2009, le pont  dessert toujours le Château des Foucauds et plusieurs lieux-dits. Situé sur le chemin de SaintJacques-en-Bourbonnais, il est un passage obligé pour les randonneurs qui souhaitent rejoindre la forêt de Moladier. 

Cet ouvrage, large de 6.35m, de type voûte maçonnée en pierres de taille, est aujourd’hui très abîmé par le temps, en raison d’infiltrations et de poussées de terres qui créent des désordres importants : décollement du bandeau de voûte, ou destruction des murs en ailes…  Des travaux conséquents doivent être entrepris pour un montant de 39 625 € HT, excédant le budget « voirie » d’une petite commune.
 
Chemilly tient à préserver son patrimoine en rénovant un petit pont de caractère qui fait le charme du village. La municipalité s’engage à affecter à ce projet la totalité les dons obtenus et à faire réaliser les travaux dans le respect de la construction traditionnelle. Elle s’engage également à récompenser tous ses donateurs en les invitant à participer aux manifestations organisées par le porteur de projet ainsi qu’à l’inauguration.
 
Poème de remerciement à tous les « mécènes » :
 
« Je suis le petit pont des Foucauds
Je ne possède qu’un seul arceau
De bonnes gens veulent refaire mon ponceau
Pour les remercier, mille perles d’eau
Quelques roseaux,
accompagnés du chant des oiseaux »


 

La Fondation du Patrimoine : 

Statut - Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d'utilité publique, la Fondation du patrimoine est le premier organisme national privé indépendant qui vise à promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine.
 Dans son rapport public annuel 2013, la Cour des Comptes définit la Fondation du Patrimoine comme un organisme à la gestion économe et rigoureuse qui est chargé, à l'échelle nationale, de la mission d'intérêt général de préservation active du patrimoine non protégé. 
 
Organisation - La Fondation du patrimoine est une organisation décentralisée.  Son action s'appuie sur un réseau de délégués départementaux et régionaux, tous bénévoles.
 
Missions principales - Contribuer à l'identification des édifices et des sites menacés de disparition ; > Participer à la réalisation de programmes de restauration ; >  Favoriser la création d'emplois et la transmission des métiers et savoir-faire. 
 
Moyens d'action - Pour son action, la Fondation dispose d'instruments très incitatifs. Le label facilite la restauration de bâtiments appartenant à des propriétaires privés. Il peut permettre à ses bénéficiaires d'obtenir des avantages fiscaux. La souscription permet de mobiliser le mécénat populaire en faveur de projets de sauvegarde du patrimoine public ou associatif. 

Entre 2000 et 2016 la Fondation du Patrimoine Auvergne c'est : 
>  1 424  projets aidés 
 >  Près de 103 millions d'euros de travaux soutenus  
>  3 118 emplois créés ou maintenus*  
>  5 millions de mécénat collect

CONTACTS :

MAIRIE DE CHEMILLY - 1 place Saint-Denis 03210 CHEMILLY Tél. : 04 70 42 81 71 Mél : mairie-chemilly@pays-allier.com Site : chemilly.fr 


ASSOCIATION - ART CULTURE ET PATRIMOINE DE CHEMILLY Mairie—1 place Saint-Denis 03210 CHEMILLY Tél. : 06 80 62 30 68 (M. Eric CHOMEL, président) Mél : heur.tech@wanadoo.fr
 
 FONDATION DU PATRIMOINE - DÉLÉGATION AUVERGNE 13 rue Maréchal Foch 63000 CLERMONT FERRAND Tél. : 04 73 30 90 01  Mél : auvergne@fondation-patrimoine.org Site : auvergne.fondation-patrimoine.org