A79 ouverture avec Péage à flux-libre

A79 OUVERTURE AVEC PÉAGE À FLUX-LIBRE

Publié le jeudi 03 novembre 2022 - Chemilly

La RCEA se transforme et devient l’autoroute A79. Une 2 fois 2 voies beaucoup plus sécurisée pour les automobilistes. La date de la mise en service vient d’être dévoilée : ce sera le jeudi 3 novembre à minuit.

On a envie de crier “Youpi”. On ne l’appellera plus RCEA… mais A79. Exit la tristement célèbre “route de la mort”, reliant Digoin (Saône-et-Loire) à Montmarault (Allier). Bonne nouvelle pour les automobilistes : la RCEA passera en 2×2 voies, avec l’installation de glissières de sécurité entre les voies. La date de mise en service vient d’être dévoilée : ce sera le jeudi 3 novembre 2022.

Une page historique se tourne près à peine deux ans d’un chantier titanesque réalisé par la société Aliaé (Autoroute de Liaison Atlantique Europe), pour un coût total de 600 millions d’euros.

Entre Digoin et Montmarault, trois sections deviendront donc payantes : Digoin / Dompierre-Est ; Dompierre-Ouest / Toulon-sur-Allier et Cressanges / Deux-Chaises. Seront donc gratuites les sections entre Cressanges et Toulon-sur-Allier et entre Dompierre-Ouest et Dompierre Est (Diou). 

Moins de 5 euros pour faire les 88 kms

Sur les 88km qui seront mis en 2×2 voies entre Digoin et Sazeret, “la facture ne dépassera pas les 5 euros“, assure Isabelle Lacharme, directrice opérationnelle chez Aliaé. “Des abonnements à tarifs très préférentiels sont mis en place“* via un tout nouveau système de péage sans barrière : le “free-flow” (libre flux, ndlr). Il s’agira ainsi de scanner la plaque d’immatriculation placée sur le pare-brise pour faire payer le conducteur en décalé (par abonnement). Une technique a priori bien plus pratique, déjà adoptée totalement ou partiellement par de nombreux voisins européens. 

Des péages sans barrières

En clair, six portiques vont être installés entre Digoin et Sazeret en remplacement des traditionnelles bornes de péage.

Ils seront équipés de caméras pour lire les plaques d’immatriculation et de capteurs pour détecter les badges. L’utilisateur régulier bénéficiera de réductions en fonction de son nombre de trajets : -20% de 10 à 19 trajets, -20% de 20 à 39 trajets, -30% de 40 à 89 trajets et -60% à partir de 90 trajets. Le passage par une section payante correspondra à un trajet payant. Un conducteur se rendant donc de Dompierre à Montmarault devra par exemple régler deux trajets. 

Quatre options pour payer

Pour payer, l’utilisateur aura plusieurs options. Utiliser le traditionnel badge de télépéage ou souscrire à un abonnement avec réductions après d’Axelia. “Quant aux utilisateurs ponctuels, ils auront différentes possibilités de règlements : via des bornes installées sur toutes les aires et haltes de la portion ou sur internet avant, pendant et après le passage” :

  • L’abonnement télépéage traditionnel : le badge bipe lorsqu’on passe sous le portique, comme avec les barrières de péages classiques.
  • L’abonnement dit “plaque” : on créé un compte sur internet en renseignant sa plaque d’immatriculation et son RIB, et l’on est prélevé à chaque fois que l’on passe sous le portique. Des abonnements à tarifs préférentiels sont prévus pour les locaux.
  • Sans abonnement : on peut payer sur internet en carte bancaire, avant, pendant ou après le trajet.
  • Sur place : 16 bornes de paiement sont disposées sur les aires, échangeurs et bretelles de l’A79. Cela permet de payer sans passer par internet, soit en carte bancaire, soit en espèces, sur le modèle d’un parking payant.

En savoir plus sur le futur péage en flux libre sur l’autoroute A79

*Pour toute question sur le péage en flux libre sur la future autoroute A79 et les solutions de paiement associées, contactez le service Client au 0 806 005 005 (service gratuit + prix d’un appel). Du lundi au samedi de 8h à 19h.

Tarifs
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