RESTRICTION DES USAGES DE L'EAU DANS L'ALLIER AU 23 AOÛT 2025
Publié le vendredi 22 août 2025 - Chemilly
Arrêté préfectoral du 21 août 2025, portant limitation de certains usages de l’eau
Mis à jour le 22/08/2025
Le seuil d'alerte a été franchi sur les bassins versants de l'Allier, la Loire, l'Andelot, de l'Acolin, de la Besbre et de l'Oeil/Aumance.
Notre commune de Chemilly reste concernée.
Les précipitations observées au cours des derniers jours n’ont pas permis d’améliorer significativement la situation hydrologique des cours d’eau du département. Compte tenu de la baisse des débits constatée, Monsieur le Préfet, après consultation des membres du comité départemental de l’eau a décidé de renforcer et d’élargir les mesures de limitation des usages de l’eau. Le bassin versant du Cher est placé en alerte, le bassin versant de l’Acolin est placé en alerte renforcée et les bassins versants de l’Andelot, de l’Oeil et Aumance et de la Besbre sont placés en crise. Les niveaux de restriction restent inchangés sur les autres bassins versants du département. L’arrêté préfectoral portant limitation de certains usages de l'eau dans le département de l'Allier sera affiché en mairie, consultable ci-dessous et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Sur les bassins versants du Sichon, de la Bouble et du Boublon, de l’Acolin, du Cher en amont de Chambonchard, de l’Oeil et de l’Aumance, de l’Andelot, de l’Allier, de la Loire, du Cher et de la Besbre, l’arrêté préfectoral fixe, à compter du samedi 23 août 2025 à 8h, des restrictions d’usage de l’eau. Ces restrictions sont détaillées par usage et par type d’usager dans l’arrêté préfectoral.
Ces mesures de restriction visent à diminuer la pression de prélèvement sur les bassins versants concernés. Des contrôles sont régulièrement effectués par les services de police de l’eau et l’office français de la biodiversité. Le non respect des prescriptions d’un arrêté sécheresse est une contravention passible d’une amende de 1500 € maximum pour les personnes physiques pouvant aller jusqu’à 5 fois ce montant pour les personnes morales.
Pour s’informer sur les restrictions en vigueur, le grand public peut consulter le site https://vigieau.gouv.fr/ et les infographies disponibles ci-dessous.
En fonction de l’évolution de la situation hydrologique, les mesures de restriction pourront être étendues et/ou renforcées dans les prochains jours.
D’une manière générale, Monsieur le préfet rappelle à tous que l’eau est une ressource limitée qui doit être économisée et appelle l’ensemble des usagers à adopter un comportement éco-responsable et à éviter toute forme de gaspillage de l’eau.
Publié par AT