Château des Foucauds

Château des Foucauds

Le château des Foucauds est doté de deux tours rondes et d’une troisième à canonnières en façade qui datent du XIIème siècle, le reste étant du XVIIème siècle.
A partir de 1554, Antoine de Troussebois, habite le château.
En 1560, il appartient au Capitaine de Montcoquier. Cette famille originaire de Monétay-sur-Allier, resta longtemps propriétaire.
En 1733, le château est la propriété du seigneur De la Souche, mousquetaire du roi et seigneur d’Albret. Sous la révolution un procès verbal, signé Boirot fait donation des Foucauds à la commune de Chemilly. Avant cette date, une partie du domaine était sur le territoire de Besson.
En 1850, le château des Foucauds est habité par la famille Collas, jusque dans les années 1930. Les Foucauds deviennent propriété de Monsieur Burin des Rosiers, époux d’une dame Collas.
En 1941, Monsieur Henri Marchal, maître des forges à Pantin, achète les Foucauds en fort mauvais état. Laissé à l'abandon pendant une dizaine d'années, il engage une restauration importante. En 1960, il fait construire la tour carrée dans laquelle il fait installer un ascenseur. Il décède en 1968, et sa femme quelques années plus tard.
Ses nièces, Madeleine et Paulette Marchal héritent de la propriété. Paulette occupera le château des Foucauds jusqu’à sa mort le 27 août 2009.
Sans héritier, elle en fait don à des associations. Le château est revendu en 2016 et reste une propriété privée.

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪